Jean-Pierre MOUKANDA K. KALALA

DISCOURS PRESIDENT ENTRANTDISCOURS PRESIDENT ENTRANT 2020-2021

Chers Amis du Rotary Club Cotonou Rive Gauche,

Chers Amis Rotariens du monde

Chers Rotaractiens

Chers Interactiens

Chers visiteurs,

L’information est aujourd’hui une nécessité absolue dans notre vie quotidienne. Elle nous sert même de baromètre dans les décisions prenions et les actes que nous posons. Elle accompagne le temps, maitre de notre existence.

Ne dit-on pas que l’ignorance tue. Nous devons nous informer en permanence de tout ce qui se passe dans notre vie et autour de nous. Ce qui nous oblige d’informer notre contemporain de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

L’expansion du Rotary dans le monde souffre du manque de canaux d’information de proximité, si bien que bon nombre de nos prochains nous qualifie de tout sauf de ce que nous sommes en réalité. Le Rotary est l’objet de confusion de tout genre. Il est associé aux sectes, loges maçonniques, loges rosicruciennes, aux cercles philosophiques et mystiques.

Nous ne sommes qu’un groupe de personnes dont l’objectif est de servir, avec le peu que nous gagnons grâce à nos activités professionnelles, ceux qui sont profondément dans le besoin.  Le Rotary est simplement une organisation des bénévoles et bienfaiteurs au Service du Pauvre, de la mère et de l’orphelin, de l’éducation, de la paix dans le monde et de la protection de l’environnement.

Afin de contribuer à la mobilisation de plus d’un autour de nos ambitions, de faire connaitre ce que nous sommes, ce que nous faisons et projetons de faire, Le rotary Club Cotonou Rive gauche a souhaité raviver et maintenir cet outil de communication. Il nous permettra d’échanger entre nous et d’ouvrir une fenêtre qui donnera l’opportunité à nos communautés de mieux connaitre le Rotary et d’y adhérer.

L’autre objectif et non de moindre est de constituer, grâce à ce site, une véritable base des données, une bibliothèque de notre histoire depuis la création du club. Notre gestionnaire du patrimoine et la commission Administration veilleront à ce que le site soit constamment maintenu et alimenté. Les Présidents suivants mettront une veille technique et mobiliseront avec tous les membres, les ressources nécessaires à son évolution.

Les hommes passent et se doivent de laisser des marques indélébiles aux générations futurs. Je suis convaincu que ce site, à l’image du collier , de la cloche et du maillet du club, survivra à tous les comités et portera notre mémoire.

Je termine ce mot en disant Merci à Patrick COFFI SOTINDJO à Elson Aristide  BONOU, respectivement secrétaire et Président de la commission Administration qui se sont impliqués dans la Mise en place de cet outil,  ce miroir technologique qui permet de nous découvrir  et nous redécouvrir.

C’est une œuvre humaine, un site évolutif de Rive Gauche. Notre devoir est de contribuer à son amélioration et de veiller à sa maintenance.

Je nous souhaite une bonne navigation, à la découverte de notre Club.

 

Jean-Pierre MOUKANDA

Président 2020-2021